Pourquoi avoir créé délicieusement sain ?

A la base, rien ne me prédisposait à créer un blog de cuisine, j’aime cuisiner depuis de nombreuses années mais tranquillement seule (ou avec mes enfants) dans ma cuisine, pas de quoi rendre cela publique. De formation, je suis assistante sociale, j’ai 2 enfants de 8 et 6 ans, alors pourquoi un blog culinaire ??? Il y a 7-8 ans, j’ai commencé à souffrir d’insomnies. Ce problème avait déjà commencé lors de mes grossesses et s’est poursuivi après mon deuxième accouchement. Au début, je m’en accommodais, avec 2 jeunes enfants les nuits sont de toute façon un peu chaotiques… le temps a passé et je ne dormais toujours pas mieux. Je n’ai jamais eu de problème à m’endormir mais toutes les nuits je me réveillais systématiquement vers 3h du matin et je n’arrivais plus à me rendormir. Qui dit insomnies, dit irritabilité, journées interminables au travail car il faut lutter contre la fatigue tout en faisant son travail correctement, être malgré tout dispo pour les enfants le soir, eux aussi fatigués et plus difficiles en fin de journée… J’ai parlé de ce problème à mon médecin qui m’a d’abord conseillé de me tourner vers la phytothérapie, je prenais tous les soirs un comprimé à base de plantes, censé me faire dormir… pas très concluant. J’ai ensuite essayé la mélatonine, pas très concluant chez moi non plus… La dernière chose qu’il pouvait me prescrire : des somnifères ! J’avais alors 39 ans et je ne me voyais pas avaler ce genre de médicaments si jeune, d’autant plus que j’avais travaillé en psychiatrie durant 15 ans et que j’avais vu trainer des zombies dans les couloirs, shootés aux anxiolytiques… pas très tentant. J’ai donc commencé à faire des recherches. En lisant beaucoup, j’ai réussi à faire le lien entre ce que je mangeais et mes nuits les plus mauvaises. De la viande au repas : catastrophe. Du fromage ? 3 heures de sommeil maximum la nuit suivante.. Du bon lait de vache ? Aïe, aïe, aïe,…

Aujourd’hui je dors vraiment bien et s’il m’arrive une fois ou l’autre de me réveiller durant la nuit, j’en connais la raison et une mauvaise nuit isolée n’est plus un problème en soi, j’ai aujourd’hui des réserves et je ne suis plus EPUISEE comme je l’ai été autrefois. Comprendre ce qui est bon pour notre corps m’a pris du temps alors si par ce blog je peux vous donner quelques raccourcis et vous permettre d’améliorer votre santé, tel est mon but !

Par contre, j’ai toujours été gourmande alors pas question de me nourrir uniquement de légumes vapeur sous prétexte que c’est bon pour ma santé ! Je vais donc partager avec vous mes idées de repas, mes desserts sans sucre raffiné mais toujours aussi gourmands et qui régalent toute ma famille ! Je ne suis ni végétarienne ni végane mais aujourd’hui je mange très peu de viande, un peu de poisson et beaucoup, beaucoup de légumes, céréales, légumineuses,… Je n’achète jamais d’aliments tout prêts (bâtonnets de poissons, burger, plats surgelés à réchauffer,…) mais je ne passe pas non plus des heures en cuisine tous les jours. Je vais donc aussi partager mes astuces pour manger sainement sans avoir besoin de cuisiner des heures le soir en rentrant chez soi !

Bonne découverte !

2 commentaires sur “Pourquoi avoir créé délicieusement sain ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *